• un village à Kinshasa

    La ville province de Kinshasa est dotée de 24 communes. Parmi elles, il y a celles qui sont semblable à des villages. Les conditions de vie misérable ne permettent pas aux habitants de s'épanouir. Ceci est aussi le cas de la commune de Kimbanseke.

     La route dite de "Monkali" est praticable jusqu'à un certain niveau. Sur cette route, se trouvent des nids de poule qui rendent la circulation des véhicules  difficile surtout pendant la saison de pluie et cause des embouteillages.

    Conditions de vie

    Dans le quartier Monkali, les gens tentent  d’organiser leur vie tant bien que mal. Il y a une grande penieurie d’eau suite à l’absence  des services de la REGIDESO. L’Eglise Catholique et certaines Organisations Non Gouvernementales s’occupent de l’approvisionnement de la population en eau potable. Tôt le matin, la population s’amasse munie des récipients autour des puits. Moyennant une somme d’argent, chacun peut recevoir de l’eau. Pour éviter le désordre, les abonnés font la queue assis sur les gourdes ou les seaux encore vide attendant chacun son tour pour être enfin servi.

    L’électricité est aussi rare dans ce coin de la capitale. Trois parcelles sur dix  sont illuminées à la tombée de la nuit. Ainsi, ceux qui n’ont pas d’électricité ni de groupe électrogène encore moins de panneau solaire éclairent leur maison avec des bougies ou des lampes tempêtes.                                                                                                                         

    Juste au niveau de la Paroisse St Athanase, il y a un fleuve de sable, empêchant ainsi certains véhicules d’aller plus loin et accéder au quartier Kibunda. La plupart des véhicules qui accèdent dans ce quartier sont des jeeps des prêtres missionnaires de l’Eglise Catholique. C’est un grand spectacle pour les habitants de ce coin de voir un autre véhicule que celui des prêtres. Il faut une heure trente à deux heure pour atteindre la route de Monkali. Il faut encore ajouter trente minutes pour atteindre la grande route.

    Le Quartier Kibunda, fin fond de Kimbanseke.

    Dans ce quartier, la population vie un calvaire épouvantable. Dans ce fin fond de Kimbanseke, il n’y a aucun service de distribution d’eau potable de la REGIDESO, il n’y a pas de robinet. Ici, la population se débrouille comme à Monkali. On ne retrouve aucun service de la Société Nationale d’Electricité « SNEL», société chargée de  fournir l’électricité au pays.

    Infrastructures

    Il n’ y a aucune construction de l’autorité congolaise. Les grandes constructions sont celles des différentes écoles de l’Eglise Catholique et protestantes, les couvents des religieux catholique et leurs centres de formation ainsi que les salles de Royaume des témoins de Jéhovah. A Kibunda, les maisons sont construites  de manière archaïque sans tenir compte des différentes normes. En pleine capitale de la RDC, on retrouve de maisons construites en terre battue, en rameau, en tôle. Le plus déplorable est que ce quartier ne dispose d’aucun hôpital. Non loin du centre « tondisa ébalé » qui appartient  à l’église Catholique, se trouve un centre hospitalier crée par les prêtres de la congrégation des « frères Damiens ».

    Difficultés

    Bon nombre d’enfants souffrent de la malnutrition. Ainsi, chaque jour, ces enfants sont  nourris au sein du Centre « Tondisa ébalé ». Des personnes de troisième age se joignent aussi à eux. « Nous vivons dans une atroce misère, abandonné à notre triste sort », nous a confié Mr Ernest, travailleur au centre « tondisa ébalé ». « Il n’y a pas de 5 chantiers ici »a-t-il ajouté.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :